La ferme

Lucien et Rachel Serain s’installent à la Pharmacie dans les années 20. Lucien disparait lors des premières semaines de la seconde guerre mondiale en 1940. Daniel (son fils) et son épouse Josiane Serain s’y établissent en 1959.

Ils ont des vaches laitières jusqu’en 1975 et quelques céréales et légumes de conserve, puis se spécialisent en production de légumes grâce à l’irrigation  et à la Coopérative de Chécy pour la vente : courgettes, betteraves rouges, choux (vert, blanc, frisé, lisse, de Bruxelles…), céleris, échalotes, asperges, maïs doux, haricots verts….une grande diversité de cultures!

Daniel et Josiane prennent leur retraite en 1997, et c’est Hervé Aribaud, leur gendre qui s’installe à son tour. La surface est alors d’une cinquantaine d’hectares.  En 2003 son épouse Michelle (fille de Daniel et Josiane) le rejoint à temps plein et ils mettent en place l’atelier d’élevage de poulets de chair.  En 2012 la conversion à agriculture biologique débute sur une partie de la ferme (25ha sur 60ha au total), puis toutes les parcelles sont converties en 2016. En  2018 la totalité de la ferme et de l’élevage (poules pondeuses et poulets de chair) est certifiée en agriculture biologique. En 2019 Clément Aribaud, (fils d’Hervé et Michelle) s’associe à ses parents et de nouvelles cultures sont mises en place sur la ferme : oignons, échalotes de semis, chia….

Actuellement nous cultivons une superficie d’environ 60 hectares. Dans la Région naturelle du val de Loire, les terres sont sablo limoneuses et permettent des cultures diversifiées : céréales cultivées seules ou en associations pour les volailles (triticale, maïs, orge,  pois fourrager, soja, lupin) mélange de blés anciens pour la farine, lentilles vertes, chia ; mais aussi légumes de conserve (petits pois, haricots verts) et légumes de plein champ (échalote tradition et semis, oignon, courge butternut)…

Vente directe à la ferme